Introduction

Nous avons tous ressenti une secousse lorsque nous sommes dans un bâtiment (un métro qui passe à proximité ou sous un bâtiment, un poids lourd qui circule à côté de nous), voire même un séisme. Je vais essayer, à travers cet article, d’expliquer ce phénomène aussi fascinant que complexe mais avec des mots simples (voire même simplistes désolé pour les puristes). Le but des articles de BOUMEY Ingénierie est de faire comprendre les phénomènes au plus grand nombre de personnes. Puis, je vais expliquer succinctement comment nous appréhendons les séismes pour le calcul de nos structures neuves ou en réhabilitation. Je vais également donner quelques références afin que vous puissiez accroitre vos connaissances.

Qu’est ce qu’un séisme, la sismologie?

Notre globe terrestre est établie en différentes couches (liquides et solides pour faire simple). La terre tourne sur elle-même et autour du soleil. Tous ces phénomènes créent un mouvement des plaques

Il y a 2 types de plaques :

  • plaque continentale
  • plaque océanique

La différence est fonction du lieu où est située la plaque mais aussi en terme de densité des matériaux. Cette différence de densité traduit ensuite la manière dont se comportent les failles les unes par rapport aux autres. Il y a 2 types de jonctions :

  • la subduction où une plaque passe sous l’autre plaque
  • la surrection où une plaque passe sur l’autre plaque

La tectonique des plaques est l’étude des déplacements de ces plaques à la surface de la Terre.

Lorsque les plaques se rencontrent, il y a des failles c’est-à-dire le lieu de jonction des failles. Différents types de failles :

  • compression ou faille inverse
  • traction ou faille normale
  • cisaillement ou faille de décrochement
  • transformante qui s’adapte aux autres failles

un article du Larousse illustre bien le propos.

OK…. mais vous me direz que toutes ces informations sont intéressantes mais quel est le rapport avec le calcul de structures? La suite sera au prochain article où je parlerai de la réponse des bâtiments et les fréquences propres.

 

Cet article permet de définir succinctement ce qu’est un séisme afin de mieux comprendre le calcul sismique d’un bâtiment.