Nous avons souvent une problématique d’assise des fondations en zone sismique (article qui traite de la définition d’un séisme) dans un bon sol conformément au rapport de sol. Il arrive parfois que ce sol d’assise se situe à 2,00 m de profondeur par rapport au terrain naturel. Dans ce cas que fait-on ?

Fondations sur semelles filantes

Nous pourrions opter pour cette solution de fondations. Cependant, pour une maison individuelle, il serait inconcevable que le coût des fondations soient aussi élevés que la superstructure. En effet, il faut :

  • Blinder les fouilles (il faut retenir les terres à partir de 1,20 m de hauteur pour la sécurité des travailleurs)
  • Réaliser le bétonnage sur tout le linéaire des fondations sur au minium 40 cm de large (largeur d’un godet)
  • Evacuer l’excédent de terres qui peut représenter un cubage non négligeable

Fondations sur semelles isolées

La solution peut être de diminuer le cubage des fouilles en réalisant des fondations ponctuelles. Nous proposons donc de réaliser des fondations sur semelles isolées. Le rattrapage du bon sol se fera à l’aide d’un gros béton dosé à 150 kg/m3 maximum. Ce béton permet de substituer le bon sol : en aucun cas celui-ci devra être dosé à plus de 150 kg/m3, ni être ferraillé.

Nous avons maintenant notre solution de fondations pour rattraper le sol. Il faut ensuite mettre en place un système permettant de récupérer les charges linéaires des murs et les ramener sur ces semelles isolées. Nous proposons la mise en place d’une longrine.

Fondations d'une maison individuelle

Définition d’une longrine

Longrine – nf : Poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles (plots, puits ou pieux) et supportant un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie. (source dico BTP – éditions Eyrolles)

Selon la définition une longrine est donc une poutre. Or, la NF EN 1998-5 (fondation, ouvrages de soutènement et aspects géotechniques) paragraphe 5.4.1.2 : liaisons horizontales entre fondations donne des recommandations sur les longrines où l’on tient compte d’un mouvement axial en traction ou en compression.

Cependant la NF EN 1998-1 (règles générales, actions sismiques et règles pour les bâtiments) qui fixe des règles de calcul pour les poutres qui tiennent compte de tous les mouvements sismiques.

longrines graitec arche

ferraillage longrines avec logiciel arche

Conclusion

Face à cette problématique, nous avons opté pour une approche consistant à tenir compte des exigences de la NF EN 1998-1 en ferraillant les longrines comme des poutres : ceci à pour but de prendre en considération les rotations sur appuis dues au mouvement sismique.

Les fondations sur les maisons individuelles et les approches permettant de minimiser les coûts de terrassement, calculs de longrines