Notre principale activité est l’étude des structures en béton armé

Ce chapitre nous est venu à l’idée pour faire suite à une mission particulière. Nous avons réalisé cette mission dans le cadre d’un sinistre constaté sur une maison individuelle. En effet, nous avons remarqué un effritement sur les appuis des fenêtres et un béton plutôt « clair ». Etant que maitre d’ouvrage (particulier ou professionnel) vous devrez connaitre certaines notions sur les matériaux qui sont mis en œuvre sur votre projet. Il est bien évident qu’un cabinet de conseil tel que BOUMEY INGENIERIE peut vous accompagner dans cette démarche.

Un peu de culture générale sur le béton…

Définition

Selon LAROUSSE :  matériau artificiel fait de cailloux, de graviers et de sable, réunis entre eux au moyen d’un liant généralement hydraulique

Ce liant est souvent le ciment généralement réalisé avec de la pouzzolane. Le site infociments permet de connaître les différents types de ciments. Nous ne rentrerons pas dans les détails sur ce sujet tant il est vaste !

Une vidéo de présentation

Quelles sont les caractéristiques du béton ?

Les caractéristiques du béton sont :

  • Sa classe de résistance c’est-à-dire sa résistance caractéristique à la compression à 28 jours. En d’autres termes sa capacité à résister à un effort de compression. Le terme caractéristique vient du fait statistique du phénomène. Une vidéo d’illustration permet de visualiser un essai en compression
  • Sa durabilité ou sa classe d’environnement/d’exposition. Ce sont les actions et conditions environnementales auxquelles le béton de l’ouvrage est soumis (corrosion par carbonatation, gel/dégel, corrosion induite par des chlorures présents dans l’eau de mer, …)
  • Sa consistance pour que le matériau soit bien mis en place et éviter une ségrégation lors du séchage (granulats visibles en pied de mur par exemple)
  • Sa classe de chlorures : teneur maximale en ions CL-

Ce que vous devez retenir

Maintenant vous pouvez définir un béton et vous connaissez les caractéristiques du béton. En tant que Maître d’ouvrage vous devriez connaître les 2 premières caractéristiques. En effet, elles sont liées entre elles. Pour les DOM-TOM, il est primordial de connaître la distance de votre logement par rapport à la mer. Dans les îles, il est très facile d’être situé au bord de la mer. De ce fait, une classe d’environnement de type XS1 est souvent préconisée. Pour cette classe d’environnement, la classe de résistance sera au minimum C30/37 (résistance à la compression de 30 MPa). Pour mémoire, la classe de résistance la plus utilisée est le C25/30 (résistance à la compression de 25 MPa).

Comment vérifier la qualité de votre béton ?

Tout d’abord, il faut déterminer la classe d’environnement et la classe de résistance conformément à la norme NF EN 206. Vous devriez vérifier si l’entrepreneur respecte bien cette norme.

Si le béton est réalisé en usine, il est très facile de connaître le type de béton utilisé en demandant à votre constructeur le bon de livraison du béton.
Si le béton est réalisé sur chantier, l’entrepreneur doit prélever des échantillons de béton et ensuite envoyer au laboratoire. Le nombre d’échantillon est fonction du cubage de béton réalisé sur site. Un minimum de 2 échantillons est requis

 

Définition du béton et comment vérifier la mise en oeuvre