La tempête Fiona datant du 16 septembre 2022 a fait de nombreux dégâts notamment sur les ouvrages de génie civil et de soutènements.

A travers nos différentes missions, nous avons eu des demandes concernant les ouvrages de soutènements. Cet article définira ce qu’est un ouvrage de soutènement afin de mieux appréhender les problématiques liées à ces ouvrages. Vous trouverez également un article qui traite des fondations en zone sismique

Définition des murs de soutènement

Selon la norme NF P94-281 (ouvrage de soutènement – murs), un ouvrage de soutènement est un ouvrage qui retient un terrain (sols, roches ou remblais renfermant ou non de l’eau) à une pente plus raide que celle qu’il adopterait éventuellement si aucun ouvrage n’était présent.

La dernière partie de la définition montre bien le caractère « contre naturel » de cet ouvrage. Cela veut dire qu’il faille être vigilant sur l’environnement car la Nature a tendance à reprendre ses droits dès que l’occasion se présente.

Quels sont les types de murs de soutènement ?

Il existe de nombreux types de murs de soutènements. Nous présentons quelques-uns les plus couramment utilisés pour des ouvrages « classiques ». Les particuliers peuvent avoir recours à ce type de murs sur leur propriété.

Murs autostables

Ce sont des murs qui, de part leur conception, sont capables d’assurer une stabilité grâce à la mise en place et « la mise en charge » du sol environnant. Cela veut dire que, concrètement, pour que le mur soit stable, il faut que la terre soit présente. La terre présente sur le patin a une fonction stabilisatrice de l’ensemble des ouvrages. Attention donc lorsque l’on retire la terre afin d’y passer des réseaux par exemple.

murs autostables

Murs poids

Contrairement au mur autostable, le mur poids possède une masse stabilisatrice de terrain. Autrement dit c’est uniquement son poids qui permet de soutenir les terres. La terre n’a alors que la fonction déstabilisatrice

murs poids

Murs cellulaires

Ce sont les ouvrages de soutènements réalisés par des éléments empilés tel que les blocs de béton creux végétalisables (bétofleur ou équivalent)

murs cellulaires

Murs en gabions

Ouvrage en modules gabions ligaturés ou agrafés entre eux dont la géométrie globale est assimilable à celle d’un mur poids

murs gabions illustration

 

Quelles sont les caractéristiques physiques à prendre en compte lors du calcul d’un mur de soutènement ?

D’une manière générale il existe 5 points de vérification à réaliser pour un mur de soutènement

Points de ruptures

C’est le cas pour les murs monolitihiques tels que les murs autostables et murs poids. A cela vient s’ajouter une sixième vérification : risque d’instabilité interne pour les murs cellulaires et les murs en gabions

vérification murs gabions

Conclusion

Le projet de réalisation d’un mur de soutènement est un projet complexe qui demande le recours à un professionnel. A travers cet article vous aurez constaté qu’il existe plusieurs phénomènes à prendre en compte lors de l’analyse d’un mur et ce en fonction du choix du mur. De plus, nous préconisons, pour tous les types de murs, de réaliser un système de drainage complet (géotextile, drain, lit drainant,…). Il est à noter que les drains doivent être régulièrement vérifiés car ces derniers sont souvent obstrués par les fines de sable.

Définition d’un mur de soutènement et types de vérifications