Je réhabilite ma maison/mon immeuble, j’ajoute un niveau ou une terrasse, dois-je mettre en conformité l’ensemble de mon bien ?

Réhabilitation de mon bâtiment

Avant tout investigation, le principe de base de la règlementation est la non-aggravation de la vulnérabilité du bâtiment. Autrement dit, ne réalisez pas des travaux qui seraient susceptibles de créer plus de dégâts sur l’ensemble de votre ouvrage lors d’un séisme.

Nous avons souvent cette phrase : « je vais mettre des murs costauds avec beaucoup de ferraillages ! » cela est vraie en statique mais dans le cas dynamique cela aggrave la situation car le bâtiment se retrouve plus raide ! (voir l’article qui traite du sujet)

Le renforcement obligatoire

A quel moment dois-je renforcer mon bâtiment ?

Le tableau ci-dessous illustre bien les critères à prendre en compte qui sont fonction :

  • Du zonage sismique
  • De la catégorie du bâtiment
  • Du pourcentage de SHON (surface hors œuvre nette) c’est-à-dire
    la somme des surfaces des planchers de chaque niveau moins tout ce qui n’est pas aménageable (sous-sols et combles non aménageables, toiture-terrasse, balcons, loggias, surfaces non closes du rez-de-chaussée et garages)

Ex : je suis en Guadeloupe (zone 5), je crée plus de 30% de SHON sur ma maison individuelle (catégorie II) alors je dois respecter les règles CPMI (Construction Parasismique des Maisons Individuelles).

Méthodologie de diagnostic

La méthodologie est quasiment identique à celle de Diagnostic structure traitant du sujet. Il faut ajouter à cela une modélisation à l’aide d’un logiciel tel que Advance Design en intégrant le renforcement choisi.

Quelques exemples de techniques de renforcement :

  • Création d’un mur entre deux poteaux existants
  • Renforcement par ajout de 4 renforts en forme d’équerre + serrage en précontraint dans les angles du bâtiment
  • Ajout d’un mur en béton à l’extérieur
  • Chemisage d’un poteau + fondations renforcées
  • Poutres moisées en béton
  • Renforcement par surépaisseur de la semelle

Conclusion

Il n’est pas aussi simple de réaliser des travaux sur un bâti existant en zone sismique. Il est vivement conseillé de faire appel à un cabinet de maitrise d’œuvre afin de vous aider dans vos démarches.

La réhabilitation en zone sismique à destination des particuliers ayant leur maison individuelle mais aussi les professionnels qui désirent modifier leur immeuble